Qu'est ce qu'une lettre

Publié le par Finou

Voici un extrait d'un essai de Sylvie Chaput et Marc Chabot. Ils nous donnes la définition d'une lettre :

"Qu'est-ce qu'une lettre?

 Un morceau de notre vie pour une autre personne. Une pensée pour l'autre. Un autre visage de ce que nous sommes. Et cet autre visage tente de s'approcher de l'autre. Je me suis toujours demandé ce que pourrait écrire un animal. Une lettre est le résultat de plusieurs siècles de travail sur le langage. Et ce langage, il nous permet de briser la distance entre les êtres. Bien plus qu'un appel téléphonique. Ce n'est pas la même voix, ce n'est pas tout à fait une voix. C'est d'abord un geste. Celui d'une plume qui griffonne sur un bout de papier.


Je n'entends pas la voix de l'autre lorsqu'on m'écrit. J'imagine d'abord sa concentration, son geste, sa main qui glisse sur du papier. Je n'entends pas la voix de l'autre lorsqu'on m'écrit, je pense à un lieu. J'imagine un lieu que bien souvent je ne connais pas. De ce lieu viennent des mots pour moi. Elle est à la table de cuisine. Elle est couchée dans son lit. Il est à son bureau, dans un train, dehors en plein soleil, dans un café avec dans les oreilles une musique et le bruit du monde. J'imagine quelque chose de poétique. J'imagine la fumée bleue d'une cigarette. J'imagine une tête penchée et une lumière douce. J'imagine le silence et la nuit qui vient.

Une lettre c'est un geste, un décor, et, si c'est une voix, elle est celle qu'on n'entend pas, celle des grandes occasions."

Je trouve cette définition très belle. Elle incarne complètement ce que je ressents quand j'écris ou quand je lis une lettre d'un de mes correpondant.
Cette sensation d'intimité avec l'autre, imaginer ses faits et pensées au moment où la personne m'écrivait, donc pensait à moi...

Finou

Publié dans Comment correspondre

Commenter cet article

Lyne 15/04/2016 22:46

Je ne compren rien je me foute

Lyne 15/04/2016 22:47

Pour

HENRIQUE LARENARD 11/04/2015 03:35

waw! j'aime bien cette definition.ça parrait un peut claire

astel 22/11/2014 14:13

cc finou ta définition me plé j aime bien ce que ta dit thiaw bisou

chipie95320 02/02/2009 13:53

coucou Finou
j'aime vbeaucoup se qui est dit au sujet d'une lettre me permets-tu de la mettre sur mon blog (les 2) et je mettrai ton nom bisous

Petite Jeanne 22/12/2008 11:37

Merci Finou de ta visite. Bon et joyeux Noël et toi et toute ta famille.
A Bientôt.